Découvrez Le projet CACAO FOR GOOD*

*Le cacao qui change le monde

La Maison THIERRY MULHAUPT vient d’acquérir une plantation de 10 hectares en Colombie dans la région du Quindío sur le piémont de la Cordillère des Andes. La Casa Rivera Del Cacao est bordée de trois rivières, d’une forêt de bambou et est déjà le refuge d’une faune et d’une flore d’exception.

Avec ce projet nous souhaitons vous inviter à prendre part à la transformation d’une plantation de platanos (bananes plantain) existante en une cacaoyère conjuguant bonheur écologique, alimentation saine, et responsabilité sociale et environnementale.

Les grands axes de ce projet sont :

Agroforesterie et cacao durable

 

Nous avons choisi un mode de culture traditionnel qui associe différentes variétés de végétaux dans une même plantation. Comme la permaculture, l’agroforesterie permet un co-développement bénéfique entre les espèces. La plantation compte à ce jour plus de 14 000 arbres comme des orangers, citronniers, avocatiers, papayers, bananiers, manguiers, mandariniers, goyaviers, cocotiers, rambutans.

Nous venons d’y planter 1 625 cacaoyers en avril 2019. Nous nous engageons à planter 5 300 cacaoyers supplémentaires ainsi que d’autres arbres comme des tecks brésiliens (fèves de tonka), citronniers, orangers, avocatiers Papelillo etc. Une attention toute particulière est apportée à la sélection des variétés de cacaoyers que nous allons planter. Notre objectif est de produire l’un des meilleurs cacaos au monde.

La biodiversité

 

La complantation* d’une telle variété de végétaux nous permettra de participer à la préservation de la biodiversité dans sa globalité. La Colombie est un Eden qui abrite 10% de la flore et de la faune mondiale. Les insectes, les oiseaux et autres animaux et plantes seront à l’aise dans ce petit paradis dédié au cacao nature.

Notre priorité est de respecter ce précieux écosystème en cueillant ce que la nature voudra bien nous offrir.

Complantation* (mode d’exploitation traditionnel des terres où différentes cultures sont pratiquées en même temps sur le même terrain).

Le cacao extra fino

 

La sélection des variétés de cacaos a été réalisée par notre expert et associé Señor José Luis Perez Arango qui dirige aujourd’hui la plantation. Notre volonté est de sélectionner et de préserver les cacaoyers les plus adaptés aux parcelles du piemont de la Cordillères de Andes afin d’assurer la qualité de notre matière première et de produire un chocolat d’exception.

Notre priorité est le le goût et l’équilibre entre la nature et les hommes. Nous avons sélectionné les variétés suivantes : Arauquita (Trinitario), Saravena (Trinitario), Tame (Trinitario), Lebrija (Trinitario), San Vicente de Chucurí (Criollo), Santagueda (Trinitario Porcelana). Trois années sont nécessaires pour que le cacaoyer produise ses premiers fruits.

Le patrimoine culturel de la région du Quindío

 

À l’époque précolombienne, les indigènes Quimbayas qui peuplaient la région étaient reconnus pour leur orfèvrerie et leurs constructions en bambou.

Ils sont les créateurs de ce qui est probablement la plus célèbre pièce précolombienne en or du monde, le Poporo Quimbaya (Musée de l’Or, Bogota), et d’une des plus importantes collections d’art préhispanique : le Trésor des Quimbayas. Une région de tradition et de savoir-faire.

Le projet éducatif et social

 

Notre projet CACAO FOR GOOD* s’engage à former les campesinos (paysans) au métier de la culture du cacao sans pesticides. Yovani le superviseur de la plantation et ses paysans sont sous la direction de l’ingénieur agronome Edier Tapasco. «CACAO FOR GOOD » formera également aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration et s’engage à soutenir financièrement des projets professionnels comme celui de Louisa (formation de prothésiste), Jhon (formation aux techniques de constructions en bambou).

Par ce projet nous souhaitons participer activement au développement économique local en privilégiant et en accompagnant les ouvriers agricoles qui oeuvrent dans la plantation. Ces sujets nous tiennent particulièrement à coeur et nous souhaitons vous y associer.

Notre objectif

 

Grâce au projet CACAO FOR GOOD* et à notre maîtrise de la fabrication du chocolat, de la torréfaction au conchage en passant par le broyage à la meule de granit, notre ambition est de vous offrir l’un des meilleurs chocolats du monde.

Devenez membre du club des Padrinos del Cacao Extra Fino

Et parrainez votre cacaoyer en Colombie pour un montant de 300 €.

 

Découvrez les avantages de votre parrainage :

 

Vous devenez membre du club des Padrinos del Cacao Extra Fino*...

 

...et obtenez la carte d'adhérent afin d'être un membre actif du projet CACAO FOR GOOD !

 

*Les Parrains du Cacao Extra Fin

 

Vous recevez des tablettes de chocolat de la plantation de votre cacaoyer*

 

1 tablette de chocolat la 1ère année

2 tablettes la 2ème année 

6 tablettes la 3ème année 

15 tablettes les 4ème et 5ème années

 

* La 1ere et 2e année : tablettes en provenance d’une plantation amie en Colombie, les années suivantes : tablettes en provenance de la Casa Rivera Del Cacao
si la récolte le permet, sinon d’une plantation amie. La transformation de la fève en tablette sera réalisée dans notre chocolaterie de Strasbourg/Mundolsheim.

 

Vous serez invité à des événements organisés par Thierry Mulhaupt.

 

Invitation aux Portes Ouvertes de la Maison Thierry Mulhaupt (pour 2 personnes).

Invitation au lancement de la première tablette de la Casa Rivera Del Cacao (pour 2 personnes).

 

Et vous bénéficiez de remises juste pour vous

 

Remise sur vos achats chocolat de 3% (tablettes, bonbons chocolat).

Remise de 5% sur un cours chocolat.

Remise de 5% sur les évènements Bean to Bar (apéritif, after work, soirée)

Découvrez aussi les tablettes Bean to Bar

 

picture_paiement_cb

 

 

© Thierry Mulhaupt | Contact | Mentions légales | Conception 2exVia avec MasterEdit©